Art & Culture

Published on février 11th, 2022 | by Laurence de Valmy

0

L’art au service de la lutte contre la torture

L’association Artistes Contre la Torture (ACT) lance sa campagne 2022 en collaboration avec Alfredo Jaar, artiste et architecte de renommée internationale qui présentera une création exclusive à artgenève du 2 au 6 mars 2022.  

Véritable pont entre l’art et les droits humains, ACT invite des artistes en gagé.e.s à créer des œuvres en lien avec la torture dans le but d’alerter le  grand public et les autorités sur son existence persistante. L’association  vise à soutenir les actions de prévention de l’Association for the Prevention of Torture (APT) et de protection des prisonniers du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Le comité curatorial d’ACT, constitué de Jacqueline Burckhardt, Tatyana  Franck, Thomas Hug et Simon Lamunière, donne carte blanche à l’artiste Alfredo Jaar pour sa campagne 2022. À travers ses œuvres, Alfredo Jaar s’intéresse aux conséquences des conflits armés sur les sociétés et pousse les spectateurs à questionner la prétendue objectivité des images. Son  travail a été exposé dans le monde entier et il a notamment participé aux  Biennales de Venise (1986, 2007, 2009, 2013), de São Paulo (1987, 1989, 2010,  2021) ainsi qu’à la Documenta de Kassel (1987, 2002).  

Alfredo Jaar explique « Amnesty International a signalé des cas de torture ou de mauvais traitements dans au moins 141 pays au cours des 5 dernières années. C’est inacceptable. J’ai été chargé par ACT d’un nouveau projet à long terme pour me concentrer sur ce crime. En préparation de ce projet, j’ai créé une œuvre simple pour récolter des fonds et sensibiliser le public. C’est une bougie cubique avec les mots suivants inscrits sur ses quatre faces : TORTURE. MUST. END. NOW

Une bougie est un symbole de prière dans toutes les religions. Elle signifie la lumière dans les périodes d’obscurité et la vie surmontant la mort. Ces bougies nous rappellent les temps sombres dans lesquels nous vivons. Elles sont une invitation à s’impliquer et à faire entendre nos voix. La torture doit cesser maintenant.”

La participation d’Alfredo Jaar à artgenève marque le début de sa collaboration avec ACT. Au cours de l’année, il créera une œuvre issue de rencontres avec des personnes touchées par la torture. Le processus sera accessible  au public qui pourra suivre virtuellement les différentes étapes du projet.  

www.artistescontrelatorture.org

https://www.apt.ch/fr
https://www.icrc.org/en

Photo credit: Pixabay and by courtesy of ACT


About the Author

est une artiste française qui vit et travaille à San Diego. Elle est artiste peintre créatrice de la série POST, revisitant l'histoire de l'art a travers des Instagram peints. Son travail est exposé en galeries et foires d'art. Elle rédige le blog "The Curious Frenchy". https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on February 11th, 2022 | by Laurence de Valmy

0

Art in the service of the fight against torture

The association Artistes Contre la Torture (ACT) launches its 2022 campaign in collaboration with Alfredo Jaar, internationally renowned artist and architect who will present an exclusive creation at artgenève from March 2 to 6, 2022 

A true bridge between art and human rights, ACT invites hired artists to create works related to torture with the aim of alerting the general public and the authorities to its persistent existence. The association aims to support the prevention actions of the Association for the Prevention of Torture (APT) and the protection of prisoners of the International Committee of the Red Cross (ICRC).

The ACT curatorial committee, made up of Jacqueline Burckhardt, Tatyana Franck, Thomas Hug and Simon Lamunière, gives carte blanche to the artist Alfredo Jaar for his 2022 campaign. Through his works, Alfredo Jaar is interested in the consequences of armed conflicts on societies and encourages viewers to question the alleged objectivity of images. His work has been exhibited all over the world and he has notably participated in the Biennales of Venice (1986, 2007, 2009, 2013), São Paulo (1987, 1989, 2010, 2021) as well as Documenta in Kassel (1987 , 2002).  

Alfredo Jaar explains “Amnesty International has reported cases of torture or ill-treatment in at least 141 countries over the past 5 years. This is unacceptable. I have been tasked by ACT with a new long term project to focus on this crime. In preparation for this project, I created a simple artwork to raise funds and awareness. It is a cubic candle with the following words inscribed on its four sides: TORTURE. MUST. END. NOW

A candle is a symbol of prayer in all religions. It signifies light in times of darkness and life overcoming death. These candles remind us of the dark times we live in. They are an invitation to get involved and make our voices heard. Torture must stop now.”

Alfredo Jaar’s participation in artgenève marks the beginning of his collaboration with ACT. Over the course of the year, he will create a work resulting from encounters with people affected by torture. The process will be accessible to the public who will be able to virtually follow the different stages of the project  

www.artistescontrelatorture.org

https://www.apt.ch/fr
https://www.icrc.org/en

Photo credit: Pixabay and by courtesy of ACT


About the Author

is a French born artist, who lives and works in San Diego. She is a painter creator of the POST series, painted Instagram of the past revisiting art history. Her work is regularly exhibited in galleries and art fairs. She founded the blog "The Curious Frenchy" https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Back to Top ↑