Gastronomie

Published on juillet 24th, 2022 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Découvrez le Quartier Français Historique de la Ville à Napoleon House et Découvrez la Magie de la Nouvelle-Orléans

La Louisiane fait indéniablement partie des destinations « incontournables » aux États-Unis. Les états du sud offrent un sentiment d’authenticité, ce qui en fait l’occasion rêvée de se plonger dans l’histoire des États-Unis : grandes plantations, naissance du jazz, et un restaurant familial emblématique “The Napoleon House” que je vais partager avec vous dans cette interview/article avec le chef Chris Montero. Lors d’un road trip ou d’une escapade d’un week-end vous découvrirez tous les secrets de la Nouvelle-Orléans.

Buggy latéral extérieur.
Crédit Photo : Napoleon House, Chris-Granger.

En plein cœur du légendaire quartier français de la Nouvelle-Orléans se trouve l’une des institutions locales, la « Napoleon House. » Si l’architecture magnifique ne manque pas à la Nouvelle- Orléans, la « Maison Napoléon » s’est imposée par son atmosphère classique qui y règne depuis 1812.

Ce restaurant est une icône depuis plus de 100 ans. De grandes personnalités ont fréquenté ce lieu unique et emblématique. Vous retrouverez tout l’esprit du French Quarter dans le décor, l’architecture, l’ambiance, et bien sûr la nourriture.

Bar dans la salle à manger.
Crédit Photo : Napoleon House, Chris-Granger.

Commençons par le côté déco : Les détails historiques et le restaurant bien-aimé se marient parfaitement avec les boiseries sombres pour un design colonial. Que vous soyez assis à l’intérieur pour profiter de ce restaurant local de la Nouvelle-Orléans ou que vous choisissiez la magnifique cour extérieure, vous pourrez siroter une Pimm’s Cup ou un Sazerac en profitant de la vue.

Quelles sont les origines de la « Napoleon House » ?

Selon la légende, Nicolas Girod, le premier propriétaire de la maison Napoléon était d’origine française, il est né en 1747 ou peut-être en 1751 dans la région de Savoie en France. À la fin du XVIIIe siècle, lui et ses frères ont émigré en Amérique du Nord afin de s’installer à la Nouvelle-Orléans (qui était alors gouvernée par les Espagnols, mais avec une importante population française). Les Girod étaient connus comme étant de riches importateurs et marchands, achetant de vastes propriétés dans la ville.

En 1812, Nicholas agrandit l’entreprise familiale et crée une résidence qui fut utilisée par la nombreuse famille des Girod en appartements pendant de nombreuses années. Les Girod étaient très riches, je dirais même milliardaires selon les normes d’aujourd’hui et possédaient de grandes demeures ainsi que d’énormes plantations. Elles ont été implantées et sont devenues le complexe d’appartements du quartier français de Nicholas couvrant 20 000 pieds carrés et étalé tout autour de la cour.

En septembre 1812, Nicolas Girod, un homme populaire, fut le premier maire élu de la Nouvelle-Orléans, qui faisait alors partie des États-Unis après l’achat de la Louisiane en 1803. Il fut ensuite réélu en septembre 1814. Au cours de son administration, de nombreuses améliorations ont été apportées à la ville. Cependant, Girod est surtout connu pour avoir été maire pendant la guerre de 1812, en particulier pendant la bataille de la Nouvelle-Orléans et a joué un rôle déterminant en aidant le général Andrew Jackson à combattre les Britanniques. En outre, des rumeurs se sont répandues selon lesquelles il aurait comploté avec des pirates pour sauver Napoléon Bonaparte de Sainte-Hélène, qui cherchait à s’exiler à la Nouvelle-Orléans.

C’est très important historiquement et c’est pourquoi ce bâtiment est un monument historique national qui compte comme le neuvième dans le quartier français. Nicolas Girod est devenu encore plus populaire parmi les créoles français locaux qui constituaient la majorité des habitants de la ville et qui le considéraient comme un héros pour son implication dans la bataille de la Nouvelle-Orléans.

Donc, cette famille possédait et exploitait l’entreprise de restauration jusqu’en 2015, n’est-ce pas ?

Girod a vécu dans la maison Napoléon jusqu’à la fin du XlXème siècle. Au début du XXème siècle différentes personnes ont brièvement possédé ce bâtiment. Il est passé entre les mains de Joseph Impastato qui a transformé le rez-de-chaussée en l’une des premières épiceries italiennes. A l’étage résidaient sa famille et ses frères et sœurs. Dans les années 1970, le bâtiment est devenu un restaurant, la « Napoleon House » et il est resté dans la famille Impasto pendant plus de 100 ans jusqu’en avril 2015. L’aîné de la cinquième génération de la famille a vendu le bâtiment à une ancienne famille de la Nouvelle-Orléans. Ralph Brennan est maintenant le propriétaire actuel.

La cour du restaurant.
Crédit Photo : Napoleon House.

La « Napoleon House » vaut vraiment le détour. Vous pourrez déguster de délicieux plats ou boire un verre tout en admirant les photos de Napoléon et des souvenirs liés à l’histoire du bâtiment.

Y a-t-il eu un moment où vous avez su que vous aviez quelque chose de spécial, un restaurant vraiment unique ?

Je peux vous dire exactement quand parce que si vous êtes un local, vous savez certainement que ce restaurant situé en bas est célèbre pour la Pimm’s Cup. La famille Impasto a été la première à servir le célèbre cocktail à la fin des années 1940. La distillerie Pimm’s à Londres nous a dit que « Napoleon House » fut la première à le distribuer en Amérique. Et la « Napoleon House » voulait quelque chose qui ne soit pas un alcool fort. Aujourd’hui, nous vendons plus de Pimm’s Cup que n’importe où dans le monde, à l’exception du bar de Londres d’où il est originaire.

Pimm’s-Cup. Crédit Photo : Napoleon House.

Nous avons également notre Muffuletta qui est le sandwich par excellence de la Nouvelle-Orléans et le « plat signature » qui rend hommage aux immigrants italiens qui ont ouvert l’épicerie ici. Il est composé d’un pain rond aux graines de sésame, ensuite il a évolué pour inclure une salade d’olives et trois types différents de salami ainsi que deux types différents de fromage. C’est un bel hommage aux immigrants siciliens qui nous ont fait connaitre ce délicieux sandwich ! Le prix de la cuisine de la « Napoleon House » sont accessibles et les odeurs alléchantes vous feront rêver de la cuisine de votre grand-mère.

Pouvez-vous décrire votre restaurant en trois mots ?

Accessible, classique et unique à la Nouvelle-Orléans.

Quelle est votre clientèle ici à « Napoleon House » ?

Ce qui est gratifiant dans ce restaurant, c’est le style de nourriture que nous servons. C’est un restaurant délicieux et abordable, installé dans un bâtiment historique, l’un des plus anciens de la ville. Il est si populaire que de grands films cinématographiques y sont tournés depuis des années. Nous soutenons les tournages tout le temps : un film de Disney a justement été tourné ici. C’est donc un restaurant de renommée mondiale qui attire des gens du monde entier et des familles qui peuvent dîner sans se ruiner. Enfin, nous sommes ce type de restaurant spécial qui incarne la Nouvelle-Orléans, nous sommes donc le baromètre de ce qui se passe dans la ville car nous côtoyons tous types de clientèle.

Crédit Photo d’En-tête : Napoleon House


About the Author

est originaire de Versailles. Elle a toujours voulu découvrir le monde, ce qu'elle a fait à partir de 17 ans lorsqu'elle a eu la chance d'étudier à l'étranger à Rhonda, en Espagne. Elle a parcouru le monde de Hong Kong à Taiwan, de l'Irlande à l'Autriche, en passant par le Luxembourg, le Liechtenstein et Monaco, et a découvert l'ensemble des pays de l'Italie et du Maroc. Elle se sent réellement citoyenne du monde. Elle s'est enfin installée plusieurs années à Los Angeles où elle a travaillé au Consulat de France à Los Angeles. Passionnée par les arts et l'histoire, elle a obtenu une Licence en histoire de l'Université de Californie à Berkeley et a étudié un programme de maîtrise en éducation à l'Université de Californie du Sud. Elle a enseigné le français à UNLV et CSN au Nevada. Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef du French Quarter Magazine, dans lequel elle écrit, interviewe des personnes dans des domaines très variés, propose des idées d'écriture aux écrivains et aux journalistes, prend des photos et écrit actuellement son premier livre traduit sur la vie de Coco Chanel qui est remplie d'aventures, d'intrigues, d'histoire et d'amour.



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

Gastronomy

Published on July 24th, 2022 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Discover the City’s Historic French Quarter at Napoleon House and Experience the Magic of New Orleans

Louisiana is undeniably one of the “must-see” destinations in the United States. The southern states offer a sense of authenticity, which makes this the perfect opportunity to dive into the history of the United States: large plantations, the birth of jazz, and an iconic family-owned restaurant “The Napoleon House” that I am going to share with you in this Interview/article with Chef Chris Montero. New Orleans has beautiful attractions to discover on a road trip or weekend getaway!

Exterior Side Buggy.
Photo Credit: Napoleon House, Chris-Granger.

Right in the heart of the legendary French Quarter in New Orleans is one of the local institutions, the Napoleon House. Although magnificent architecture is not lacking in New Orleans, the Napoleon House has made its mark for its classic atmosphere that has reigned there since 1812.

This restaurant has been an icon for over 100 years. Great personalities have set foot in this unique and iconic place. You will find the total spirit of the French Quarter in the decor, the architecture, the atmosphere, and of course the food.

Bar into dining room.
Photo Credit: Napoleon House, Chris-Granger.

Beginning with the decorative side, let’s learn about it: The historic details and beloved restaurant blend perfectly with the dark woodwork for a colonial design. Whether you sit inside and enjoy this local restaurant of New Orleans or choose the beautiful outdoor courtyard, you can sip on a Pimm’s Cup or Sazerac and enjoy the view.

What are the origins of the Napoleon House?

According to legend, Nicholas Girod, the original owner of Napoleon House was of French origin and born in 1747 or perhaps in 1751 in the Savoy region of France. In the late 18th century, he and his brothers migrated to North America in order to settle in New Orleans (which was ruled by the Spanish at that time, but with a sizable French population). The Girods were known as wealthy importers and merchants, buying extensive property in the city.

In 1812, Nicholas expanded the family business and created a residence that had been used by the Girod’s extended family as apartments for many years. All of the Girod family were very wealthy. They were billionaires by today’s standards and owned plantation homes as well as enormous plantations. This was designed to be Nicholas’ French Quarter complex of apartments covering 20,000 square feet and wrapped all the way around the courtyard.

By September 1812, Nicolas Girod, a popular fellow, was the first elected mayor of New Orleans, which was by then part of the United States after the Louisiana Purchase in 1803. He then was re-elected in September 1814. During his administration, many improvements were made to the city. However, Girod is best remembered for being mayor during the War of 1812, particularly during the Battle of New Orleans and became instrumental in helping General Andrew Jackson fight the British. Also, rumors were spread that he plotted with pirates to rescue Napoleon Bonaparte from St. Helena, who was looking to exile to New Orleans.

That’s very important historically and that’s why this building is a national historic landmark which counts as only the ninth in the French Quarter. They’re all the big players. It became even more obvious that he was popular amongst the local French Creoles who were the majority of the residents in the city and viewed him as a hero for his involvement in the Battle of New Orleans.

So, this family owned and operated the restaurant business until 2015, correct?

Girod’s family lived in Napoleon House through the end of the 19th century. In the early 20th century, different parties briefly owned the building. It went into the hands of Joseph Impastato, who changed the downstairs into the one of the first Italian grocery stores, and upstairs resided with his family and siblings. In the 1970s, the building became a restaurant, the Napoleon House and remained in the Impasto family for over 100 years until April 2015. The oldest of the family’s fifth generation sold the building to another longstanding New Orleans family – New Orleans restaurateur, Ralph Brennan, is now the present owner.

Courtyard.
Photo Credit: Napoleon House.

Napoleon House is definitely worth a visit. You can enjoy delicious food and drink surrounded by pictures of Napoleon and memorabilia related to the building’s history.

Was there a moment you knew you had something special, that you had a truly unique restaurant?

I can tell you exactly when that moment was because if you’re a local you know this restaurant located downstairs is famous for the Pimm’s Cup. The Impasto family was the first to start serving the famous cocktail in the late 1940’s. The Pimm’s distillery in London told us that Napoleon House was the first to distribute it to America. And the Napoleon House wanted something that was not a hard liquor and wasn’t risky. Today, we sell more Pimm’s Cup than anywhere in the world except for the bar in London where it originated.

Pimm’s-Cup. Photo Credit: Napoleon House.

We also have our Muffuletta which is the quintessential New Orleans sandwich and signature dish that pays homage to the Italian immigrants who first opened the grocery here. It is made of a round loaf of sesame seed bread. It evolved to include an olive salad and three different types of salami and two different types of cheese. It’s a delicious and wonderful tribute to the Sicilian immigrants who brought us these fine dishes! The food at the Napoleon House is approachable and the smells will have you dreaming of foods from your grandmother’s kitchen.

Can you describe your restaurant in three words?

Accessible, classic, and unique to New Orleans.

Who is your clientele here at The Napoleon House?

What’s so gratifying about this restaurant is the style of food we serve. It’s a delicious and affordable restaurant housed in a historic building, one of the oldest in the city. It is so popular that major motion pictures have been film here for years. We support filming all the time and a Disney movie was just filming here. So, it’s a world-famous restaurant that attracts people from all over the world and families who can dine without breaking the bank. Finally, we’re that special kind of restaurant that epitomizes New Orleans, so, we are the barometer for what’s going on in the city because we see every type of clientele.

Header Photo Credit: Napoleon House


About the Author

is originally from Versailles, France. She always wanted to see the world, which she did starting at 17 when she had the fortunate opportunity to study abroad in Rhonda, Spain. She traveled the world from Hong Kong to Taiwan, from Ireland to Austria, to Luxembourg, Liechtenstein and Monaco, and discovered the entire countries of Italy and Morocco. She really feels like a citizen of the world. She finally settled several years in Los Angeles where she worked at the French Consulate of Los Angeles. Passionate about the Arts and History, she earned a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studied for a Master program in education at the University of Southern California, then she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. She is the founder and Editor in chief of French Quarter Magazine, in which she writes, interviews people in a wide range of circumstances, pitches story ideas to writers and journalists, takes photos, and is currently writing her first translated work, which spans the life of Coco Chanel and is filled with adventure, intrigue, history and love.



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Back to Top ↑