Art & Culture

Published on février 11th, 2022 | by Laurence de Valmy

0

Société Générale soutient la création artistique à travers sa Collection

Depuis 1995, Société Générale construit une Collection d’art qui réunit aujourd’hui plus de 1200 œuvres contemporaines. Elles sont exposées dans les locaux à Paris et à l’international au reflet de la présence du groupe dans différents pays. Ce qui était au départ le souhait de donner de l’âme aux locaux parisiens est devenu une vraie mission de soutien de la création artistique dans le monde.

Nous avons rencontré Aurélie Deplus, responsable de la Collection d’art contemporain, du mécénat artistique et des relations publiques. Elle nous a parlé de son parcours de la finance au monde de la culture et a partagé les nombreuses initiatives artistiques du Groupe.  

Terencio Gonzalez, Let’s go, 2017, collage papier, peinture en spray et acrylique sur toile, 146 x 130 cm -Collection Société Générale

Bonjour Aurélie. Pouvez vous nous parler de votre parcours et ce qui vous a amenée à ce rôle au sein de Société Générale ?

Aurélie Deplus: J’ai fait des études de commerce et finance à la suite desquelles j’ai travaillé dans des banques à Londres et Paris. Parallèlement j’étais investie dans l’art à titre personnel.

Puis en 2006, j’ai saisi l’opportunité d’étudier l’histoire de l’art et de travailler chez Christie’s. A l’issue de cette expérience, Société Générale m’a demandé de rejoindre la direction de la communication puis celle du mécénat il y a 8 ans avec la mission de m’occuper de la Collection d’art du Groupe, de coordonner les actions de mécénat artistique et d’augmenter la visibilité de ces initiatives.

Je m’occupe également des relations publiques de projets culturels pour le Groupe, dans la musique ou les Saisons croisées avec l’Institut français (NDLR des événements faisant dialoguer la France avec plus de 100 pays sur les arts et la culture, l’éducation, la recherche, au sport etc).

Quelle est l’histoire de la collection?

A.D.: La Collection d’art a démarré en 1995 suite au changement de lieu du Groupe qui a quitté le cœur de Paris pour la Défense. La direction voulait donner un supplément d’âme aux bâtiments avec des œuvres à destination des lieux de vie communs. La Collection a démarré avec principalement des grandes sculptures et des peintures abstraites. Quelques années plus tard, il y a eu la volonté de poursuivre cette démarche avec la mise en place d’un comité d’acquisition et le souhait de la montrer, de faire des collaborations avec des institutions culturelles. Depuis, nous avons mis en place une équipe de médiation qui accueille le public pour faire visiter la Collection. Bien sûr un peu moins ces derniers temps, mais cela perdure. Nous accueillons des publics très variés, que ce soit des associations, des écoles, des collaborateurs bien entendu etc.

Pouvez-vous nous parler des initiatives culturelles que vous menez?

A.D.: Malgré le contexte, nous avons réussi à mener plusieurs initiatives. Pour les expositions, nous travaillons avec des commissaires d’expositions qui nous apportent leur regard d’experts et nous avons par exemple fait un focus sur la scène roumaine en collaboration avec la Fondation Francès et la galerie Valérie Delaunay.

Laura Tolen, L’éveil, 2020, encre et crayons de couleur sur papier, 76 x 140 cm – Collection Société Générale

Nous soutenons également des prix qui, au-delà de l’acquisition, aident des artistes pour la production ou la mise en place d’expositions. Nous souhaitons continuer à soutenir à la fois les jeunes artistes ou des plus confirmés.

Quels sont les événements en cours ou à venir pour cette année ? 

A.D.: Cette année, nous travaillons avec la commissaire Marie-Ann Yemsi, très active sur le continent africain et en Europe et qui a actuellement une exposition au Palais de Tokyo à Paris (NDLR Ubuntu, un rêve lucide). Cette collaboration est une exposition intitulée Transport Commun en deux volets avec des œuvres de la Collection et des artistes invités. Le second volet (visible jusqu’au mois d’avril à Société Générale à Puteaux) a été un appel à projet auprès des Beaux arts de Paris et l’exposition est un dialogue entre des artistes de la Collection et ces jeunes artistes. Nous avons bien sûr d’autres projets qui seront annoncés prochainement.

Louis Granet, Untitled, 2017, acrylique sur toile, 197 x 135 com – Collection Société Générale

Comment se déroule la sélection des artistes qui rejoignent la collection ?

A.D.: La sélection est faite par le comité d’acquisition, composé d’experts extérieurs, et de collaborateurs passionnés. Les propositions sont ensuite faites à la direction générale.

La ligne de la Collection est autour de la peinture, sculpture, photographie et plus occasionnellement le dessin. Nous nous attachons à soutenir des artistes aux parcours variés et nous veillons à un équilibre entre les artistes femmes et hommes. La Collection est internationale puisque le groupe l’est. La Collection reflète cette présence notamment en Europe de l’Est, Centrale, en Afrique et en Asie.

Dans le cas des collections ou de prix à l’international, le focus est fait sur la scène locale. Il y a une très belle collection au Maroc, en Tunisie, en République Tchèque ou en Côte d’Ivoire plus récente. Le jury est également composé d’experts locaux et j’en fais souvent partie.

Quelle est la place des outils online pour le partage de vos initiatives ?

A.D.: Nous faisions des conférences artistiques pour les collaborateurs et avec la pandémie, nous avons basculé en ligne, ce qui a rencontré beaucoup de succès car nous avons touché un public plus large.

Nous faisons également des visites en ligne de la Collection avec nos médiateurs avec des parcours sur, par exemple, les œuvres in situ. L’objectif est de partager et d’expliquer les œuvres. Nous utilisons bien sûr également les réseaux sociaux pour partager le travail d’artistes de la Collection et communiquer sur les actualités. 

Rien ne remplace l’expérience en personne toutefois ces outils en ligne sont très pertinents pour démocratiser l’accès à ces œuvres.

Pour visiter la collection et en savoir plus :

http://www.collectionsocietegenerale.com/en/

https://www.instagram.com/collectionsocietegenerale/

https://www.facebook.com/CollectionSocieteGenerale/

Photo Credit: couverture Pixabay et par aimable autorisation de Societe Generale


About the Author

est une artiste française qui vit et travaille à San Diego. Elle est artiste peintre créatrice de la série POST, revisitant l'histoire de l'art a travers des Instagram peints. Son travail est exposé en galeries et foires d'art. Elle rédige le blog "The Curious Frenchy". https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on February 11th, 2022 | by Laurence de Valmy

0

Societe Generale supports artistic creation through its Collection

Since 1995, Societe Generale has been building an art collection which today brings together more than 1,200 contemporary works. They are exhibited in the premises in Paris and abroad, reflecting the group’s presence in different countries. What was initially the wish to give more soul to the Parisian offices has become a real mission to support artistic creation in the world.

We met Aurélie Deplus, head of the Contemporary Art Collection, artistic patronage and public relations. She told us about her journey from finance to the world of culture and shared the many artistic initiatives of the Group.  

Terencio Gonzalez, Let’s go, 2017, collage papier, peinture en spray et acrylique sur toile, 146 x 130 cm – Collection Société Générale

Hello Aurelie. Can you tell us about your background and what brought you to this role within Societe Generale ?

Aurélie Deplus: I studied commerce and finance after which I worked in banks in London and Paris. At the same time, I was involved in art on a personal basis.

Then in 2006, I took the opportunity to study art history and work at Christie’s. At the end of this experience, Societe Generale asked me to join the communication then the patronage department 8 years ago with the mission of taking care of the Group’s art Collection, coordinating patronage actions and to increase the visibility of these initiatives.

I also take care of the public relations for the cultural projects of the Group, in music or the Saisons Croisees with the French Institute (Editor’s note: events bringing France into dialogue with more than 100 countries on arts and culture, education , research, sport, etc.).

What is the history of the Collection?

AD: The Art Collection started in 1995  following the Group’s change of location, from the heart of Paris to La Defense. The management wanted to give more soul to the buildings with works intended for common living spaces. The Collection began with mainly large sculptures and abstract paintings. A few years later, there was the desire to continue this process with the establishment of an acquisition committee and the desire to show it, to collaborate with cultural institutions. Since then, we have set up a mediation team which welcomes the public to show the Collection. Of course a little less lately, but it continues. We welcome a wide variety of audiences, whether associations, schools, employees etc.

Can you tell us about the cultural initiatives you lead?

AD: Despite the context, we managed to carry out several initiatives. For the exhibitions, we work with exhibition curators who bring us their expert view and we have, for example, focused on the Romanian scene in collaboration with the Fondation Francès and the Valérie Delaunay gallery.

We also support prizes which, beyond acquisition, help artists for the production or setting up of exhibitions. We wish to continue to support both young and more established artists.

Laura Tolen, L’éveil, 2020, encre et crayons de couleur sur papier, 76 x 140 cm – Collection Société Générale

What are the current or upcoming events for this year? 

AD: This year, we are working with curator Marie-Ann Yemsi, who is very active on the African continent and in Europe and who currently has an exhibition at the Palais de Tokyo in Paris (Ed. Ubuntu, a lucid dream). This collaboration is an exhibition entitled Transport Commun in two parts with works from the Collection and guest artists. The second part (visible until April at Societe Generale in Puteaux) was a call for projects from the Fine Arts of Paris and the exhibition is a dialogue between artists from the Collection and these young artists. Of course, we have other projects that will be announced soon.

Louis Granet, Untitled, 2017, acrylique sur toile, 197 x 135 com – Collection Société Générale

How is the selection of artists to join the collection carried out?

AD: The selection is made by the acquisition committee, made up of outside experts and passionate team members. The proposals are then made to the general management.

The line of the Collection is around painting, sculpture, photography and more occasionally drawing. We are committed to supporting artists with varied backgrounds and we ensure a balance between female and male artists. The Collection is international because the group is. The Collection reflects this presence, particularly in Eastern and Central Europe, Africa and Asia.

In the case of international collections or awards, the focus is on the local scene. There is a very fine collection in Morocco, Tunisia, the Czech Republic or more recently Ivory Coast. The jury is also made up of local experts and I am often a member of it.

What is the role of online tools for sharing your initiatives?

AD: We were doing artistic conferences for collaborators and with the pandemic, we went online, which was very successful because we reached a wider audience.

We also make online visits of the Collection with our mediators with routes on, for example, the works in situ. The objective is to share and explain the works. Of course, we also use social networks to share the work of artists from the Collection and communicate on news. 

Nothing replaces the experience in person, however these online tools are very relevant to democratize access to these works.

To visit the collection and find out more:

http://www.collectionsocietegenerale.com/en/

https://www.instagram.com/collectionsocietegenerale/

https://www.facebook.com/CollectionSocieteGenerale/

Photo Credit: cover Pixabay and by courtesy of Societe Generale


About the Author

is a French born artist, who lives and works in San Diego. She is a painter creator of the POST series, painted Instagram of the past revisiting art history. Her work is regularly exhibited in galleries and art fairs. She founded the blog "The Curious Frenchy" https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Back to Top ↑