Reconnu comme l'u..." /> Le Restaurant Patrick Guilbaud : Déjeuner dans l’un des Meilleurs Restaurants Français de Dublin - French Quarter Magazine

Gastronomie

Published on octobre 30th, 2022 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Le Restaurant Patrick Guilbaud : Déjeuner dans l’un des Meilleurs Restaurants Français de Dublin

Reconnu comme l’un des meilleurs d’Irlande, le restaurant Patrick Guilbaud a obtenu sa première étoile Michelin en 1988 et sa deuxième en 1996. Ce restaurant est une véritable institution dans le paysage culinaire de Dublin. Ici, à l’intérieur de l’hôtel 5 étoiles Merrion, vous trouverez une vision tendance et moderne de la cuisine irlandaise/française. Mon expérience culinaire là-bas vous fera découvrir ce restaurant de haut vol !

Patrick Guilbaud a grandi en France. Il a été initié à la cuisine dès son plus jeune âge. Ses parents se séparent et sa mère s’installe à Caen, en Normandie, où elle ouvre un bistrot. Patrick s’installe également à Caen où il débute sa carrière professionnelle à l’Hôtel Moderne en 1969. C’est là qu’il apprend les bases de la cuisine classique. Ensuite, il a obtenu des emplois à l’ambassade britannique à Paris, au restaurant Ledoyan et La Marée. Toutes ces expériences ont contribué à faire de Guilbaud un chef professionnel français résidant en Irlande et le premier du pays à recevoir deux étoiles Michelin.

Le propriétaire du restaurant, Patrick Guilbaud et la rédactrice en chef, Isabelle Karamooz
Crédit Photo : @FrenchQuarterMag

Un voyage à travers Dublin

Quelques recherches rapides sur les meilleurs restaurants de la ville suffisent pour montrer que Patrick Guilbaud est en tête du classement, avec de nombreuses distinctions. Les plats servis ici sont irlandais contemporains avec des racines classiques françaises. Des plats savoureux avec les meilleurs ingrédients de saison, d’origine locale et disponibles dans un repas de dégustation de huit plats et sur les menus du déjeuner et du dîner. Bien entendu, le chef peut s’adapter aux restrictions alimentaires et aux goûts de chacun. La meilleure façon de savourer les plats est de les accompagner d’une merveilleuse gamme de vins, ce qui vous permet de siroter des millésimes du monde entier, de la France jusqu’à l’Argentine.

Un beau restaurant à l’intérieur de l’hôtel 5 étoiles Merrion

Quand on arrive et qu’on est imprégné et enchanté par la décoration intérieure à la fois luxueuse et conviviale, comme une belle maison avec une belle hauteur de plafond. Nous entrons dans une salle très éclairée avec des peintures colorées et de belles sculptures posées sur les tables et un peu partout dans la salle, créant une ambiance animée. La clientèle est majoritairement locale, ce qui lui confère une atmosphère authentique. Les invités sont internationaux, avec quelques groupes d’amis ainsi que des couples. Le service est professionnel et décontracté.

Crédit Photo : @FrenchQuarterMag


Menu à la carte

Il est temps d’essayer le menu “à la carte” ! J’ai dégusté plusieurs classiques culinaires, re-visités en recettes contemporaines et joliment présentés, comme le “bar sauvage grillé, asperges et sauce à la truffe noire,” le tout joliment dressé dans un style élégant et moderne. Pour le dessert, j’ai opté pour le gâteau au chocolat et au caramel ainsi que la glace vanille et un champagne rosé pour compléter le déjeuner. Vraiment une délicieuse façon de terminer le repas !

Le verdict

Patrick Guilbaud est sans conteste l’un des meilleurs restaurants d’Irlande, offrant un cadre de restauration moderne avec une cuisine tendance. L’emplacement est absolument parfait et chaque plat regorge de saveurs. La belle salle à manger à l’intérieur d’un hôtel emblématique vous fait vous sentir chez vous, tout comme le service détendu (et excellent). Bref, c’est un incontournable si vous allez dans la capitale irlandaise ! 


PATRICK GUILBAUD RESTAURANT

21 Upper Merrion Street,
Dublin 2,
D02 KF79

Tél : +353 (0)1 676 4192

info@restaurantpatrickguilbaud.ie
http://www.restaurantpatrickguilbaud.ie


About the Author

est originaire de Versailles. Elle a toujours voulu découvrir le monde, ce qu'elle a fait à partir de 17 ans lorsqu'elle a eu la chance d'étudier à l'étranger à Rhonda, en Espagne. Elle a parcouru le monde de Hong Kong à Taiwan, de l'Irlande à l'Autriche, en passant par le Luxembourg, le Liechtenstein et Monaco, et a découvert l'ensemble des pays de l'Italie et du Maroc. Elle se sent réellement citoyenne du monde. Elle s'est enfin installée plusieurs années à Los Angeles où elle a travaillé au Consulat de France à Los Angeles. Passionnée par les arts et l'histoire, elle a obtenu une Licence en histoire de l'Université de Californie à Berkeley et a étudié un programme de maîtrise en éducation à l'Université de Californie du Sud. Elle a enseigné le français à UNLV et CSN au Nevada. Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef du French Quarter Magazine, dans lequel elle écrit, interviewe des personnes dans des domaines très variés, propose des idées d'écriture aux écrivains et aux journalistes, prend des photos et écrit actuellement son premier livre traduit sur la vie de Coco Chanel qui est remplie d'aventures, d'intrigues, d'histoire et d'amour.



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Recognized as one..." /> The Patrick Guilbaud Restaurant: Lunch in One of Dublin’s Best French Restaurants - French Quarter Magazine

Gastronomy

Published on October 30th, 2022 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

The Patrick Guilbaud Restaurant: Lunch in One of Dublin’s Best French Restaurants

Recognized as one of the best in Ireland, The Patrick Guilbaud restaurant obtained its first Michelin star in 1988 and its second in 1996. This restaurant is a veritable institution in the culinary landscape of Dublin. Here, inside the 5-star Merrion Hotel, you’ll find a trendy and modern vision of Irish/French cuisine.  My experiences dining there will give you a tour of this high-flying restaurant!

Patrick Guilbaud grew up in France. He was introduced to cooking at a young age. His parents separated and his mother moved to Caen, Normandy, where she opened a bistro. Patrick moved also to Caen where he began his professional career at the Hôtel Moderne in 1969. It was there that he learned the basics of classic cuisine. Then, he got jobs at the British Embassy in Paris, Ledoyan and La Marée restaurant. All of those experiences contributed to Guilbaud becoming a French professional chef residing in Ireland and the first in the nation to receive two Michelin stars.

Owner Patrick Guilbaud and Publisher Isabelle Karamooz
Photo Credit: @FrenchQuarterMag


A journey through Dublin

Just a few quick searches for the best restaurants in the city are enough to show that Patrick Guilbaud is at the top of the rankings, with numerous distinctions. The dishes served here are contemporary Irish with French classical roots. Flavorful dishes with the finest in season ingredients, sourced locally and available in an eight-course tasting meal and on lunch and dinner menus. Of course, the chef can adapt to the dietary restrictions and tastes of each guest. The best way to savor the dishes is to pair them with a wonderful array of wines, allowing you to sip on vintages from across the world, from France all the way to Argentina. 

A beautiful restaurant inside the 5-star Merrion Hotel

When we arrive and see the restaurant, we’re enchanting by the interior design, which is both luxurious and convivial, like a cozy house with a high ceiling. We enter a brightly lit room with colorful paintings and beautiful sculptures placed on the tables and a bit everywhere, creating a lively ambience. The clientele mostly local gives it an authentic atmosphere. The guests are international, with some groups of friends as well as couples. The service is professional and relaxed. 

Photo Credit: @FrenchQuarterMag


A la carte menu

Time to try the “à la carte” menu! I sampled several culinary classics, refashioned into contemporary recipes and beautifully presented, such as the “grilled wild seabass, asparagus with black truffle sauce,” all beautifully plated in an elegant and modern style. For dessert, I opted for the chocolate cake, caramel and vanilla ice cream and a rosé champagne to complete the lunch. Truly a delightful way to finish our meal! 

The Verdict

Patrick Guilbaud is hands down one of the finest restaurants in Ireland, offering a modern dining setting with trendy cuisine. The plating is absolutely perfect, and every course is bursting with flavor. The beautiful dining room inside an iconic hotel makes you feel at home, as does the relaxed (and excellent) service. In short, this is a must-see if you’re going to the Irish capital! 


PATRICK GUILBAUD RESTAURANT

21 Upper Merrion Street,
Dublin 2,
D02 KF79

Tel: +353 (0)1 676 4192

info@restaurantpatrickguilbaud.ie
http://www.restaurantpatrickguilbaud.ie 


About the Author

is originally from Versailles, France. She always wanted to see the world, which she did starting at 17 when she had the fortunate opportunity to study abroad in Rhonda, Spain. She traveled the world from Hong Kong to Taiwan, from Ireland to Austria, to Luxembourg, Liechtenstein and Monaco, and discovered the entire countries of Italy and Morocco. She really feels like a citizen of the world. She finally settled several years in Los Angeles where she worked at the French Consulate of Los Angeles. Passionate about the Arts and History, she earned a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studied for a Master program in education at the University of Southern California, then she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. She is the founder and Editor in chief of French Quarter Magazine, in which she writes, interviews people in a wide range of circumstances, pitches story ideas to writers and journalists, takes photos, and is currently writing her first translated work, which spans the life of Coco Chanel and is filled with adventure, intrigue, history and love.



Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑