Art & Culture San Diego Film Festival

Published on avril 28th, 2022 | by Laurence de Valmy

0

Le San Diego French Film Festival célèbre le 7e art

Le 05 juin marque la cérémonie d’ouverture du San Diego French Film Festival, le premier sur site. Organisé par l’Alliance Française de San Diego, le festival sera l’occasion de célébrer le cinéma francophone du 06 juin au 12 juin, avec la projection de 16 courts et longs métrages. A l’affiche des films tels que Délicieux, Soeurs, Au revoir le bonheur, La panthère des neiges ou bien Twist à Bamako pour n’en citer que quelques-uns. Et si vous n’êtes pas sur San Diego, il sera possible d’accéder à la sélection en streaming.

Julie Ripoll
directrice générale of the Alliance Française of San Diego

Nous avons rencontré Julie Ripoll, la nouvelle directrice générale de l’Alliance Française de San Diego qui nous présente le festival, et nous parle des missions de l’Alliance.

FQM: Pouvez-vous nous parler de la sélection des films présentés lors du festival ?

Julie Ripoll : Bonjour, et merci French Quarter Magazine pour cet entretien. 

En salle de cinéma nous aurons la projection du film Délicieux d’Éric Besnard, avec entre autres Isabelle Carré et Grégory Gadebois suivi de discussions autour du film et d’une belle soirée pour fêter le 7ème art. Puis en ligne du 06 juin au 12 juin, à votre rythme vous pourrez visionner 16 courts et longs métrages tels que Soeurs, Au revoir le bonheur, La panthère des neiges ou bien Twist à Bamako pour n’en citer que quelques-uns. Je vous encourage à les découvrir sur notre jolie plateforme de vente de tickets. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. 

FQM: Comment sera-t-il possible de voir les films ?

J.R :En tenue de soirée et en présentiel au The Lot, le dimanche 05 juin à 16h30 pour voir en exclusivité le film Délicieux en français, sous-titré en anglais, et en streaming de chez soi du lundi 06 juin au dimanche 12 juin. En achetant le ticket pour la cérémonie d’ouverture, celui-ci vous donne accès automatiquement à tous les films en streaming de la semaine. 

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui préfèrent regarder les films à leur rythme, il est possible d’acheter un seul film pour $10 ou toute la semaine pour $60. Tous les membres de l’Alliance Française de San Diego bénéficient d’un tarif préférentiel de moins 20% et ce, sur tous les tickets du festival. Habitant du San Diego County, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté super sympa et dynamique !

FQM : Le 5 juin sera l’ouverture du festival au Lot. Quel est le programme pour ce jour ?

J.R : Tapis rouge et petits fours, à vos belle robes et tenues de soirée !

Le 05 juin marque la cérémonie d’ouverture de notre San Diego French Film Festival, le premier sur site puisque malheureusement celui de 2020 a été annulé. Step and repeat et être pris en photo avec vos ami.e.s, par un professionnel et tapis rouge, cet évènement unique met en valeur le film acclamé par les critiques Délicieux produit par Samuel Goldwyn Films. Une fois le film terminé, nous irons boire un verre et porter un toast. Des invités prestigieux seront présents pour parler du film et de l’industrie du cinéma qui a bien souffert de la pandémie, tout comme l’Alliance Française de San Diego. Ensuite nous mangerons de délicieux mets concoctés par The Lot et célèbrerons la joie et l’amitié. 

FQM : En dehors du festival, l’Alliance Française de San Diego propose de nombreuses activités. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

J.R : Nous avons des enseignants passionnés par leur métier qui animent des classes qui suivent le référentiel du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) soit d’un niveau débutant A1 à avancé C2. 

Nous offrons aussi des certifications ou diplômes pour tout individu ou enfant qui souhaite valider ses années de pratique du français. Cela leur permet pour certains niveaux d’étudier en France par exemple. Il est également possible de passer un DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du FLE) qui est un diplôme attestant de compétences à enseigner le français à des publics non francophones. 

En plus d’être une école, nous avons le statut de centre culturel. Chaque mois nous offrons des activités récurrentes et innovantes pour que toutes les communautés francophones et francophiles puissent se réunir sur San Diego et maintenir la langue française. 

Nous proposons des ateliers originaux, en français, tels que des cours de cuisine ou de peinture. Nous avons plusieurs clubs mensuels comme une randonnée, notre club de lecture ou le club cinéma. Avec la reprise des événements en personne, nous avons organisé des conférences avec récemment deux présentations sur l’histoire de l’art. 

FQM: Que peut-on vous souhaiter ? 

J.R :Que cette deuxième édition du San Diego French Film Festival, mais première sur site, soit une belle réussite et que les gens passent un bon moment et retrouvent le baume à l’âme à travers un film majestueux dans un joli lieu. 

FQM : Merci Julie pour votre temps. 

J.R : Merci à vous. 

San Diego French Film Festival

San Diego Film Festival
San Diego French Film Festival


About the Author

est une artiste française qui vit et travaille à San Diego. Elle est artiste peintre créatrice de la série POST, revisitant l'histoire de l'art a travers des Instagram peints. Son travail est exposé en galeries et foires d'art. Elle rédige le blog "The Curious Frenchy". https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

Art & Culture San Diego Film Festival

Published on April 28th, 2022 | by Laurence de Valmy

0

The San Diego French Film Festival celebrates the 7th art

June 5 marks the opening ceremony of the San Diego French Film Festival, the first on-site. Organized by the Alliance Française of San Diego, the festival will be an opportunity to celebrate Francophone cinema from June 6 to June 12, with the screening of 16 short and feature films. Films such as Delicious, Sisters, Goodbye Happiness, The Velvet Panther or Mali Twist to name but a few. And if you’re not in San Diego, it will be possible to access the selection via streaming.

Julie Ripoll
Executive Director of the Alliance Française of San Diego

We met Julie Ripoll, the new Executive Director of the Alliance Française of San Diego who operates the festival, and told us about the missions of the Alliance.

FQM: Can you tell us about the selection of films presented at the festival?

Julie Ripoll: Hello, and thank you French Quarter Magazine for this interview. 

In the cinema theater, we will have the screening of the film Delicious by Éric Besnard, with Isabelle Carré and Grégory Gadebois among others, followed by discussions around the film and a great evening to celebrate the 7th art. Then online from June 06 to June 12, at your own pace you can watch 16 short and feature films such as Sisters, Goodbye Happiness, The Velvet Panther or Twist in Bamako to name but a few. I encourage you to discover them on our platform ticket sales.There is something for all ages and for all tastes.

FQM: How will it be possible to see the films?

JR: In evening dress and in person at The Lot, on Sunday June 5 at 4:30 p.m. to see the film Delicious in French, with English subtitles, and streaming from home from Monday June 6 to Sunday June 12. By purchasing the ticket for the opening ceremony, it automatically gives you access to all the streaming films of the week. 

For those who can’t travel or prefer to watch movies at their own pace, it is possible to purchase a single movie for $10 or the whole week for $60. All members of the Alliance Française de San Diego benefit from a preferential rate of minus 20% on all festival tickets. Resident of San Diego County, do not hesitate to join our super friendly and dynamic community.

FQM: June 5 will be the opening of the festival in Lot. What is the program for the day?

JR: Red carpet and petit fours, time to put on a beautiful dress and evening wear!

June 05 marks the opening ceremony of our San Diego French Film Festival, the first on site since unfortunately that of 2020 has been canceled. Get your photo taken on the red carpet with your friends by a professional. This unique event highlights the critically acclaimed film Delicious produced by Samuel Goldwyn Films. After the film, we will have a cocktail party. Prestigious guests will be present to talk about the film and how the cinema industry has been impacted by the pandemic. Afterwards, we will eat delicious dishes concocted by The Lot and celebrate joy and friendship. 

FQM: Apart from the festival, the Alliance Française de San Diego offers many activities. Can you give us examples?

JR: We have teachers, passionate about their profession, who run classes that follow the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages) standards, from beginner level A1 to advanced C2. 

We also offer certificates or diplomas for any individual or child who wishes to validate their years of French practice. This allows them, for certain levels, to study in France for example. It is also possible to pass a DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du FLE) which is a diploma attesting to skills in teaching French to non-French-speaking audiences. 

In addition to being a school, we have the status of a cultural center. Each month we offer recurring and innovative activities so that all Francophone and Francophile communities can come together in San Diego and practice the French language.

We offer original workshops, in French, such as cooking or painting lessons. We have several monthly clubs like a hike, our book club or the movie club. With the resumption of in-person events, we have hosted conferences with two art history presentations recently. 

FQM: What can we wish you? 

JR: May this second edition of the San Diego French Film Festival, but the first on site, be a great success and that people have a good time and find the balm in their soul through a majestic film in a beautiful place. 

FQM: Thank you Julie for your time. 

JR: Thank you.

San Diego French Film Festival

San Diego Film Festival
San Diego French Film Festival


About the Author

is a French born artist, who lives and works in San Diego. She is a painter creator of the POST series, painted Instagram of the past revisiting art history. Her work is regularly exhibited in galleries and art fairs. She founded the blog "The Curious Frenchy" https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Back to Top ↑