Art & Culture

Published on mars 26th, 2022 | by Max Mitchell

0

Vocabulaire pour Livres en Français et la Scène Littéraire en France

Descriptif : faire le plein de connaissances sur les spécificités de la scène littéraire française.

Les Français aiment vraiment leur patrie et sa longue histoire de tout leur cœur. Ils pensent qu’ils sont honorés d’être nés en France et d’être liés à sa culture, ses traditions, son art et d’autres domaines.

La littérature française est particulièrement appréciée en raison de son histoire ancienne et regorge d’événements et de personnages intéressants. Commençons par le fait que les Français adorent leur langue et ont tendance à s’associer avec des personnes qui parlent aussi bien le français qu’eux. C’est la principale raison pour laquelle ils apprécient tant la littérature et les écrivains, car ils font tout pour garder vivante leur langue, permettant son développement et sa reconnaissance dans le monde entier.

Par conséquent, nous aimerions examiner de plus près la scène littéraire en France, en explorant les personnalités clés et les tendances de la littérature française en général.

Crédit Photo : Pexels

La Scène littéraire en France

Actuellement, la scène littéraire en France est une sorte de combinaison de la critique classique propre à la littérature française et à la culture française que nous voyons maintenant.

Fondamentalement, la littérature française a cinq périodes différentes avec cinq styles, règles et livres différents. Plus loin, nous voudrions décrire les principales particularités de chacune de ces périodes littéraires.

Le début de la prose

Cette période commence avec les Chroniques des croisades, le premier roman classique en prose sur la scène littéraire française.

La Renaissance

Cette période a commencé au XVIe siècle, louant la culture et les chefs-d’œuvre des anciens Grecs et Romains. Les auteurs populaires de cette période littéraire sont appelés humanistes. Les humanistes louaient Dieu et les traditions chrétiennes mais refusaient l’intervention du peuple et de l’église.

La période Classique

La période classique de la littérature française impliquait des règles strictes, un style formel et une logique. Les écrivains populaires de la période classique pensaient que la littérature française devait être intelligente et ne contenir qu’un langage « correct.»

Le romantisme

Le romantisme allège les règles strictes du classicisme. Les auteurs de cette période avaient pour mission d’explorer les cultures et les traditions d’autres pays et de les raconter aux Français. Les romans romantiques étaient pleins d’émotions et certains événements pouvaient être imaginés mais ne se produisaient jamais dans la vraie vie.

Le Symbolisme

Le symbolisme est remarquable pour remplacer les caractères et les mots par des symboles. Cela signifie que les choses qui sont converties en symboles peuvent être facilement reconnues.

Crédit Photo : Pexels

Les Prix littéraires en France

Les figures littéraires sont très appréciées et louées en France. C’est pourquoi il existe de nombreux prix littéraires et prix que ces personnages peuvent obtenir s’ils sont prêts à atteindre un tel objectif. Nous voudrions souligner les récompenses les plus populaires qui sont régulièrement décernées aux écrivains les plus remarquables de France, que vous pouvez lire sur le service d’écriture Rated by Students .

Le Prix Femina

Ce prix littéraire a une histoire ancienne de la fondation depuis 1904. Il a été créé par 22 écrivains français célèbres et talentueux pour souligner le travail significatif que les personnalités littéraires françaises font réellement pour leur culture et leur pays en général. Une particularité intéressante est que ce contenu est disponible pour tous les écrivains, mais le jury ne comprend que des femmes. Ce contenu est annuel, les écrivains français ont donc de nombreuses chances de devenir leader.

Le Prix Gabrielle-Roy

Ce prix est décerné au sein de l’association des écrivains et personnalités littéraires français et canadiens d’exception en l’honneur de Gabrielle Roy.

Gabrielle Roy est une écrivaine franco-canadienne qui a réussi à changer la littérature canadienne et à y faire entrer la critique. Cette femme était très instruite, ayant 12 diplômes. C’est donc un vrai défi et une valeur de devenir un gagnant de ce prix honorable.

Le Prix Goncourt

L’Académie Goncourt a été créée par l’éminente figure littéraire française Edmond Goncourt dans le but d’apporter un nouveau courant à la littérature française et de permettre son développement. Ce prix français est considéré comme le plus privilégié et comporte quatre directions différentes : premier roman, nouvelle, poésie et biographie.

Le Prix Goncourt des Lycéens

Ce prix littéraire français est censé succéder au prix Goncourt. Financé par le ministère français de l’Éducation nationale, les fondateurs de ce prix sélectionnent le meilleur roman parmi douze concurrents. Ils proposent de lire ces romans à un grand nombre de personnes pour décider collectivement lequel est le meilleur et digne d’être récompensé.

Le Prix Médicis

Ce prix français est un excellent moyen pour les auteurs jeunes et inconnus de s’affirmer et de promouvoir leurs premiers romans. Il y a beaucoup de jeunes auteurs qui sont encore cachés du monde et du public. Ce prix vise à les rendre populaires et remarquables.

Crédit Photo : Pexels

Les Auteurs français célèbres de nos jours

Yasmina Reza

Yasmina Reza est une écrivaine française moderne et populaire dans les cercles littéraires de France en raison des meilleures critiques d’écriture . Elle a fait des études supérieures où elle a étudié le théâtre et la sociologie pour mieux comprendre les particularités de la scène littéraire française. Yasmina a été primée au concours littéraire Molière pour deux de ses célèbres pièces « Conversation après un enterrement » et « Art. »

Édouard Louis

C’est un auteur français jeune mais très talentueux, reconnu dans toute la France. Bien qu’il n’ait écrit et publié que quelques romans, il a réussi à être salué comme un grand dramaturge en France ainsi que dans d’autres pays. Il expose en détail les problèmes sociaux les plus urgents du pays natal. C’est ce qui le différencie des autres jeunes auteurs français d’aujourd’hui.

Guillaume Musso

Et le dernier auteur français que nous voudrions mentionner, Guillaume Musso. Il est considéré comme l’auteur français moderne le plus populaire connu dans le monde entier. Il a réussi à vendre 11 millions d’exemplaires de ses romans dans différents pays, charmant ses lecteurs dès le premier paragraphe.

Un peu de Vocabulaire Littéraire Français/Anglais

À ce stade, nous voudrions consacrer un paragraphe à quelques mots liés à la littérature.

  • les romans – novels
  • les romans policiers – detective stories
  • les romans fantasy – fantasy novels
  • les livres de science-fiction – sci-fi books
  • pièce – play
  • écrivain – writer
  • chef-d’œuvre—masterpiece
  • poésie – poetry
  • théâtre – theater
  • auteur—author

La culture française et la langue française sont vraiment uniques, sans similitudes ni analogues dans le monde. La littérature française ne cesse de se développer et de s’étendre en raison de l’immense amour et du respect des gens pour son histoire et ses valeurs que nous pouvons voir et lire aujourd’hui. Il n’y a pas d’avenir sans passé, nous le savons avec certitude. Il est donc essentiel de se souvenir de l’histoire de la fondation de toute la culture, y compris les personnages clés qui ont beaucoup contribué à sa reconnaissance dans le monde entier.

Crédit Photo d’En-tête : Pexels


About the Author

est le dernier diplômé de notre éditorial au département de marketing. Il est très passionné par la dactylographie, la création de feuilles de calcul compliquées et la consommation d'une quantité inhumaine de caféine. :) Néanmoins, il est aussi quelqu'un de créatif qui trouvera toujours une nouvelle perspective sur des sujets d'intérêt.



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on March 26th, 2022 | by Max Mitchell

0

Vocabulary for French Books and the Literary Scene in France

Description:  replenish your knowledge about specifics of the French literary scene.

French people really love their homeland and its long history from all of their hearts. They think that they are honored to be born in France and be related to its culture, traditions, art, and other areas.

French literature is especially valued due to its ancient history and is full of events and interesting figures. Let’s start with the fact that French people adore their language and tend to associate with people who speak French as well as they do. That is the main reason why they value literature and writers so much, as they do everything to keep their language alive, enabling its development and recognition all over the world.

Therefore, we would like to take a closer look at the literary scene in France, exploring the key personalities and trends in French literature in general.

Photo Credit: Pexels

Literary Scene in France

Currently, the literary scene in France is a sort of combination of the classic criticism peculiar to French literature and French culture that we see now.

Basically, French literature has five different periods with five different styles, rules, and books. Further, we would like to describe the main peculiarities of each of these literary periods.

The Beginning of Prose

This period starts from the Chronicles of Crusades—the first classic prose novel on the French literary scene.

Renaissance

This period started in the 16th century, praising the culture and masterpieces of ancient Greeks and Romans. The authors who were popular in this literary period are called humanists. Humanists were praising God and Christian traditions but were declining the intervention of people and the church.

Classic

The classic period of French literature entailed strict rules, formal style, and logic. The writers that were popular during the classic period thought that French literature has to be intelligent and contain only “correct” language.

Romanticism

Romanticism lightened the strict rules of Classicism. The authors of this period were tasked with exploring the cultures and traditions of other countries and telling about them to the French people. Romantic novels were full of emotions and some events could be imagined but never happen in real life.

Symbolism

Symbolism is remarkable for replacing the characters and words with symbols. It means that the things that are converted to symbols can be easily recognized.

Photo Credit: Pexels

Literary Awards in France

The literary figures are highly valued and praised in France. That is why there are numerous literary awards and prizes these figures can get if they are willing to reach such a goal. We would like to highlight the most popular awards that are regularly being presented to the most outstanding writers in France, which you can read about on the writing service Rated by Students.

Prix Femina

This literary award has an ancient story of the foundation since 1904. It was created by 22 famous and talented French writers to note the significant work the French literary figures actually do for their culture and country overall. An interesting peculiarity is that this content is available for all writers, but the jury includes only women. This content is annual, so French writers have numerous chances to become a leader.

Prix Gabrielle-Roy

This award is presented within the association of French and Canadian outstanding writers and literary figures in honor of  Gabrielle Roy.

Gabrielle Roy is a French and Canadian writer who succeeded in changing Canadian literature and bringing criticism into it. This woman was very educated, having 12 diplomas. So it is a real challenge and value to become a winner of this honorable prize.

Prix Goncourt

Académie Goncourt was created by the outstanding French literary figure Edmond Goncourt for the purpose of bringing a new flow in French literature and enabling its development. This French award is considered to be the most privileged and has four different directions—first novel, short story, poetry, and biography.

Prix Goncourt des Lycéens

This French literary award is supposed to be a follower of Prix Goncourt. Being funded by the French Ministry of National Education, the founders of this award select the best novel from twelve competitors. They propose to read these novels to a huge number of people to collectively decide which one is the best and worthy to be awarded.

Prix Médicis

This French award is an excellent way for young and unknown authors to make a statement and promote their first novels. There are many young authors who are still hidden from the world and audience. This prize aims to make them popular and outstanding.

Photo Credit: Pexels

Famous French Authors Nowadays

Yasmina Reza

Yasmina Reza is a modern and popular French writer in the literary circles of France due to top writing reviews. She has a higher education where she was studying theater and sociology to better understand the peculiarities of the French literary scene. Yasmina was awarded in the Molière literature contest for two of her famous plays “Conversation after a Funeral” and “Art.”

Edouard Louis

This is a young but very talented French author, being recognized throughout France. Despite writing and publishing only several novels, he succeeded to be praised as a great playwright in France as well as in other countries. He displays the most urgent social problems in the native country in detail. That’s what makes him different from other young authors in France today.

Guillaume Musso

And the last French author we would like to mention, Guillaume Musso. He is considered to be the most popular modern French author known all over the world. He managed to sell 11 million copies of his novels in different countries, charming his readers from the first paragraph.

French Literary Vocabulary

At this point, we would like to dedicate a paragraph to learning the basic French related to literature. This knowledge will stand you out from others when you will talk with French people or French authors. French people love their language a lot and want foreigners to learn their native language if they want to stay in the country:

  • les romans – novels
  • les romans policiers – detective stories
  • les romans fantasy – fantasy novels
  • les livres de science-fiction – sci-fi books
  • pièce – play
  • écrivain – writer
  • chef-d’œuvre—masterpiece
  • poésie – poetry
  • théâtre – theater
  • auteur—author

The French culture and French language are really unique, with no similarities and analogs in the world. French literature keeps developing and expanding due to the huge love and respect of people to its history and its values we can see and read about today. There is no future without a past, we know it for sure. So it is pivotal to remember the history of the foundation of the entire culture, including the key figures that contributed a lot to its recognition all over the world.

Header Photo Credit: Pexels


About the Author

is the latest alumnus of our content marketing department. He is very passionate about typing, creating complicated spreadsheets, and consuming an inhuman amount of caffeine. :) Nevertheless, he is also the creative type of individual who will always find a new perspective on topics of interest.



Leave a Comment

Your email address will not be published.

Back to Top ↑